Comment se passe une séance de thérapie ?

Les techniques utilisées dans une séance de thérapie

Cela comprend :

  • La respiration profonde
  • Les exercices de mouvement et de posture
  • Le massage
  •  Le dialogue corporel et 
  • La conscientisation somatique


Les Objectifs

  •  Permettre au corps de se déployer et de s’exprimer pleinement, en libérant les émotions refoulées
  •  Favoriser une plus grande vitalité et une meilleure santé globale.

Points de vigilances

  •  Il est important de noter que la thérapie Reichienne nécessite un travail en collaboration avec un thérapeute qualifié et formé à cette approche
  • En effet, il peut y avoir des effets émotionnels intenses lors du déblocage de l’énergie bloquée.
Tensions psychocorporelles

Etapes d'une séance

  1. Accueil et échange initial en séance : Le thérapeute vous accueille chaleureusement. Il invite à vous installer confortablement. Ensuite, il prendra le temps de discuter avec vous de vos besoins, de vos attentes et de ce que vous souhaitez aborder lors de la séance.
  1. Prise de conscience corporelle : Le thérapeute peut vous guider pour vous aider à vous connecter à votre corps . Ensuite il s’agit de prendre conscience de vos sensations, de votre respiration et de votre présence dans le moment présent. Cela peut se faire par différentes techniques (respiration consciente, la relaxation ou des exercices de mouvement doux).
  1. Exploration émotionnelle : Une fois que vous êtes en contact avec votre corps, le thérapeute vous encourage à explorer vos émotions et vos sensations. Puis à exprimer ce que vous ressentez, que ce soit par la parole, le mouvement ou le dessin, selon ce qui vous convient le mieux.
  1. Dialogue thérapeutique : De plus, le thérapeute peut vous poser des questions pour approfondir votre exploration. Ainsi il peut vous aider à prendre conscience de certains schémas de pensée ou de comportement. Par conséquent, il peut apporter des éclairages théoriques pour mieux comprendre les difficultés.
  1. Travail corporel : En effet, selon la méthode utilisée par le thérapeute, vous pouvez être amené à effectuer des mouvements spécifique. Tels que, des exercices de respiration. Mais aussi des techniques de relaxation pour relâcher les tensions musculaires, libérer des émotions refoulées ou favoriser votre épanouissement.
  1. Conclusion de la séance : À la fin de la séance, le thérapeute vous invite à partager vos impressions, vos insights et vos éventuels questionnements. Par ailleurs, il peut vous proposer des exercices ou des pratiques à poursuivre chez vous. Ceci dans le but d’approfondir le travail entamé lors de la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *