La sidération traumatique
La sidération traumatique est une réaction neuro-psychique très fréquente qui paralyse les fonctions motrices et mentales d’une victime l’empêchant de réagir.
La victime sidérée est alors comme tétanisée, pétrifiée, elle ne peut pas crier, ni parler et dire non, ni bouger, ni assurer sa protection, se défense ou fuire. Se sont souvent des reproches qu’elle entendra par la suite à tort.
Elle a été observée au départ dans le cadre de situations de guerre chez des soldats. Aujourd’hui on sait que chez les victimes d’actes violents cruels, dégradants et inhumains ou d’événements traumatiques terrorisants, et pour tout évènement qui menace la vie et l’intégrité d’une personne, il y a là une source de sidération et de traumatisme.
On retrouve également cette sidération traumatique dans le monde animal lors de la confrontation à un danger de mort imminente.
Mais attention on peut aussi retrouver ce mécanisme complètement involontaire lorsque quelqu’un commence à tenir des propos dégradants, sexistes ou racistes. La personne visée sera dans l’incapacité de réagir et se dira plus tard « j’aurais dû réagir et lui dire ceci ou cela ! ».
Les violences les plus sidérantes :
Ce sont les plus insensées, les plus cruelles, injustes et inhumaines, celles qui n’ont aucun sens par rapport au contexte, aucun sens par rapport à la victime, par rapport à son histoire, à ce qu’elle a fait ou pas, à ce qu’elle a dit ou pas, le viol en fait partie, commes les violences sexuelles au sein de la famille ( inceste et climat incestuel).