Comment poursuivre sa vie de couple après une tromperie

Est-il possible de pardonner l'infidélité de son partenaire ?

Deux options s’offrent à vous : pardonner à votre partenaire ou bien le/la considérer comme votre ex et tourner la page en mettant un terme à votre relation, mais dans tous les cas , vous ne devez pas négliger les conséquences de votre choix.

Prendre en compte le contexte de l'infidélité

Le contexte dans lequel l’infidélité s’est développée est aussi important que l’infidélité elle-même, puisqu’un dérapage spécifique à une certaine occasion n’est pas la même chose qu’une double relation qui s’est faite derrière le dos du partenaire.  

Cette dernière impliquerait un contact au-delà d’une simple aventure dans laquelle il y a eu échange de sentiments et donc une action préméditée de la personne impliquée vers la tromperie

beaucoup plus difficile à pardonner, la confiance mutuelle étant alors grandement affectée.

 

Rupture séparation

La sincérité

La sincérité des deux côtés est toujours la meilleure façon de faire face à tout problème qui pourrait survenir dans le couple.

En effet, il existe de nombreuses conditions qui peuvent inciter à rechercher un stimulus externe dans les relations personnelles. 

Etre sincère avec l’autre pourrait favoriser le travail en commun sur les points faibles de la relation ou que l’autre considère défectueux pour les corriger et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux.

Du temps pour la réflexion

Laisser de l’espace à l’autre personne est également un aspect nécessaire 

En effet, la réaction initiale à la tromperie est généralement une réaction de rejet et de répulsion de la personne qui l’a commis.

C’est une réponse induite par le choc des réalités que représente le contraste de l’image du couple (souvent idéalisée) qui se projette dans le subconscient, auquel l’esprit conscient doit faire face quand on voit que les choses ne sont pas comme on le pensait.

Mettre un terme avec la troisième personne

Rompre la relation avec la tierce personne est nécessaire dans tous les cas d’infidélité.

Bien que lorsqu’elle s’est produite occasionnellement, ce n’est probablement pas nécessaire car la plupart de ces situations ont tendance à se produire dans des environnements détendus tels que les fêtes et avec des étrangers qui ne sont généralement pas recontactés.

Évitez les environnements qui peuvent créer de l'inconfort

Si la troisième personne impliquée est une personne du cercle proche du couple, il peut être nécessaire d’introduire certaines modifications de la routine commune comme un changement d’amis ou de travail, afin d’éviter des situations tendues qui induisent à se rappeler ce qui s’est passé. En effet, cela empêche de tourner la page, et l’on reste dans un cercle vicieux de culpabilité et de reproche.

positive, thought, useful-4907261.jpg

Surmonter une infidélité, c’est en partie savoir rétablir la relation sur la base de la confiance

Par conséquent, une fois que le couple a exposé la situation et débattu en profondeur de la question, en laissant de côté les ressentiments initiaux, il est nécessaire de préciser que si ils se donnent une seconde chance, ils repartent de zéro grâce à un engagement pris par les deux parties.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *