Thérapie psycho-corporelle

Whihelm Reich

Qu'est-ce que c'est ?

Les thérapies psychocorporelles ont constitué une innovation et une avancée importante dans le champ des psychothérapies. 

Même si, au départ, elles sont issues du courant psychanalytique, elles constituent aujourd’hui un paradigme original qui a exercé une influence profonde sur les autres démarches.

Wilhelm Reich ( 1897-1957) disciple puis dissident de Freud en créant la Végétothérapie  Caractéro Analytique a développé une nouvelle méthode et méthodologie en psychothérapie.

Ayant une remarquable aptitude à l’observation clinique, il comprit que les traumatismes subis dans l’enfance affectaient l’esprit et le corps.


  • Postulat de base dans le cadre de l’analyse Reichienne

L’enfant pour se protéger des influences internes et externes forge une véritable armure physique formée par des tensions musculaires qui ont pour rôle de contenir le panel des émotions humaines (que l’on appelle « cuirasses »).

Cette « cuirasse » à la fois psychologique et corporelle protège mais inhibe la vitalité du sujet qui devient anxieux, dépressif, résigné, en alerte , hyperactif .


  • L’unique véritable stratégie thérapeutique  

Lever ces blocages corporels et émotionnels en rééquilibrant le Système Nerveux Végétatif pour permettre à la personne de vivre mieux en fonction de ses besoins, selon son âge, et sa ligne de résistance. 

Les thérapies psycho-corporelles peuvent sembler proches de certaines pratiques, comme le yoga, le shiatsu ou l’ostéopathie. 

Elles s’en distinguent par le fait qu’elles associent étroitement un travail psychologique au travail sur le corps. 
Les héritières sont nombreuses : de la bioénergie à la biodynamique, à l’analyse primale, au rebirthing ou à la Gestalt-thérapie. Cependant, il en est qui ont d’autres origines, comme les différentes techniques de relaxation.

C’est un chemin thérapeutique qui nous permet d’unifier, de faire un « pont aidant », entre la tête et le cœur ; entre l’esprit et le corps et entre notre image idéale, sociale et notre être authentique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *